Genèserésumé des saisonsAncien Contexte
Création du monde Au début et comme dans toutes les cosmogonies connues, il n'y avait rien. Fichtrement rien. Tout du moins, ça c'est ce que tout le monde veut te faire croire puisque dans la réalité des faits, il y avait bel et bien quelque chose : les Ténèbres. Amara de son petit prénom, première entité apparu on ne sait comment dans ce qui serait par la suite l'univers, régnait en maîtresse absolue sur le néant. Maîtresse absolue ? Oui, bon. D'accord. Au départ seulement. On ne sait toujours pas comment mais la Lumière, aka Chuck le Grand (pas Norris, l'autre) finit finalement par faire également son apparition, talonné de près par la Mort (premier Cavalier de l'Apocalypse, coucou). S'ennuyant ferme, Chucky (pas la poupée, l'autre) se mit en tête de construire quelque chose et se mit donc rapidement (enfin, tout est relatif) au travail, de nombreux mondes émergeant ainsi de ses petits doigts cosmiques. S’inspirant de sa sœur, il créa Eve et les Leviathans , les premiers êtres difformes et monstrueux. Vinrent ensuite les chiens de l'enfer, conçus pour être les meilleurs amis du Créateur. Le souci là-dedans ? Amara ne pouvait s'empêcher de détruire ce que son "frère" créait, comme les Leviathans ne pouvaient s’empêcher de dévorer ses créations. C'était dans leur nature de pousser les tours en Lego du doigt, comprends-tu - et c'était tout de même franchement bien plus amusant. Eve, de son coté, s’amusa à créer sa propre progéniture monstrueuse : les premiers monstres de chaque race (vampire, lycanthrope, etc), nommés les Alphas.
Bref, en ayant assez et tentant de remédier au problème, Chuck finit heureusement par trouver LA solution ... qui serait, somme toute, le début de nos ennuis.

Ainsi naquirent dans l'Ether les quatre premières lumières célestes, nommée Archanges. Michael, Lucifer, Raphael et Gabriel (dans cet ordre) avaient pour but de l'aider à protéger ses créations d'Amara la Destructrice et, ensemble, ils engagèrent le combat contre tantine. Chuck réussit dans la finalité à enfermer sa soeur dans une prison spécialement aménagée, ayant la forme d'une Marque (oui, une marque. Les tatouages n'étaient pas encore à la mode, mais on sait qui est le précurseur), ne pouvant la détruire au risque de déséquilibrer la grande balance cosmique (oups). Il confia la garde de cette Marque à son fils préféré, Lucifer, avant de s’occuper des Leviathans. Leur mettant la misère, Chuck créa le Purgatoire pour les y enfermer puis, enfin, il pu se poser trois minutes le temps de construire ce qui deviendrait ensuite « son bureau officiel », aka le Paradis.
Etait-ce la fin de l’histoire ? Évidemment que non. Piquant une grossesse nerveuse, il décida de changer de style de décorateur pour quelque chose de moins dark et plus lumineux. Ainsi vinrent au monde la race des Anges, constituée des Grigori, Seraphins, Anges de Haut-rang, Anges de la section du Renseignement, Anges Soldats, Anges de Bas-rang, Cupidons, Rit-Ziens (aka anges médecins) et Anges de la Mort (aka Faucheurs). Pour autant, Chuck refusa de les rencontrer en personne, délégant la tâche de changeage de couches aux Archanges, Michaël se retrouvant à jouer la nourrice les 3/4 du temps. Les anges n’apprirent pas plus les événements antérieurs à leur création, Papa étant trop occupé à créer d’autres strates, galaxies, planètes jusqu’à ce que la Terre ne fasse irruption. Là, de nouvelles formes de vie naquirent : cellules, végétaux et animaux, jusqu’au dernier chez d’oeuvre … l'Etre Humain, dont le premier fut Adam.



Règne de l'Humanité Quand les êtres humains furent assez évolués, Chuck tenta une nouvelle expérience (c'est son truc à lui, la Recherche et l'Innovation) en leur implantant une âme – sorte de boule lumineuse non-tangible leur permettant de penser par eux-mêmes et d’avoir une moral, en prime d’être le ticket jackpot pour connaître une seconde existence via une essence spirituelle subsistant par delà la mort - en gros une seconde chance. Il plaça enfin les derniers-nés dans un Jardin d'Eden, une cage de zoo bien cosy créée pour l’occasion, afin de les observer en paix. Au bout d'un temps, il les déclara parfaits, et demanda (ou plutôt ordonna) que les anges s'inclinent devant l'Humanité et la servent. Bien entendu les archanges non plus n'y coupèrent pas. Lucifer, corrompu par la Marque, refusa néanmoins cet ordre et déclara les humains inférieurs à lui, pleins de vices et meurtriers. Il déclara la guerre à son père, entraînant une petite guérilla familiale sans précédent au point que Gabriel soit le premier à jeter son tablier et s’en aille comme un lâche, jouant littéralement les morts pour avoir la paix. Le plus important reste cependant le fait que Lucifer ne gagna pas. Chuck l'envoya promener sur Terre, afin qu'il observe un peu mieux les Humains. Et il fit plus qu'observer. Il trompa la vigilance de l'ange Gadreel, gardien du Jardin d'Eden, et pénétra dans le sanctuaire afin d'y jouer un peu ... Et de prouver à tous combien il avait raison. L'ange gardien du Jardin fut expédié en prison au Paradis pour avoir failli à sa mission. Eh, non, Chuck ne pardonne pas ... sauf à ses Humains chéris.

Pendant que Chuck était occupé à rédiger des Tablettes Divines expliquant comment régner sur sa grande œuvre avec un ange choisit au hasard (Métatron), Lucifer s’en alla trouver Lilith, la première humaine. Torturant cette dernière, il la transforma en démon aux yeux blanc, la première de sa race. Il continua son petit boulot, en corrompant d'autres humains, qui devinrent les quatre démons aux yeux jaunes, les futurs généraux de ses armées. Il prit également le temps de tromper Eve et Adam, en les convainquant de goûter au Fruit Défendu de la Connaissance. Les nigauds se firent prendre la main dans le sac et Chuck vira les humains du Jardin, créant en parallèle l’Enfer - un endroits qui, il l'espérait permettrait aux humains de se racheter une conduite. Peu après, ses chiens commencèrent à devenir agressif et il tenta de les exterminer. Manque de pot, Lucifer réussit à en sauver un, qu’il envoya en Enfer pour en faire un élevage. En colère contre toutes les frasques du Porteur de Lumière, Chuck envoya finalement Michaël botter les fesses de Luci, qui fut enfermé dans une Cage conçue pour lui en Enfer - histoire de le faire réfléchir à ses actes. Au passage Dieu pris le temps de sceller l’endroit avec 66 sceaux, parce qu’on est jamais trop sûr. Pris cependant de remord concernant les humains, Chuck le conquérant envoya les Grigori veiller sur eux et, fatigué de ce bordel sans nom, décida de prendre des vacances sans en parler à personne. Pfuit. Disparu le Créateur. Michaël et Raphaël, un brin paniqués, tentèrent de mettre la main sur les Tablettes, mais Métatron ne tarda pas à imiter Chuck en les emportant avec lui. Les deux Archanges le cherchèrent, sans succès.

Et après ? Et bien, le temps passa. Adam et Eve eurent deux fils, Caïn et Abel. Lucifer, qui s’ennuyait ferme de nouveau à jouer tout seul au fond de son trou, se mit à discuter avec Abel depuis l’Enfer et eut tôt fait de le manipuler, afin de le détourner de la voix divine de Chuck. Caïn, inquiet pour son frère, décida d'offrir son âme en échange de celle de son frère, ce que Lucifer accepta à une condition : Caïn devrait tuer Abel et ainsi se condamner à l'Enfer. Acceptant le contrat et tuant son cadet avec la Première Lame (première arme de l'Humanité), Caïn commit ainsi le premier meurtre et atterrit naturellement dans les bas-fonds. Une fois en Enfer, Lucifer transféra la Marque à Caïn, ce qui termina de le corrompre jusqu'à la moelle et le transforma en démon – ce fut la fête. L'archange fit de Caïn le général de ses armées et lui ordonna d'entraîner des recrues préalablement choisies afin d'en faire des Chevaliers de l'Enfer, une élite démoniaque puissante qui devait, il l’espérait, l’aider à botter les fesses de Michaël et se venger. Malheureusement pour lui, Michaël fut rapidement occupé ailleurs. Les Grigori, vivants parmi les humains, finirent également par être corrompus et préférèrent rapidement manger les âmes humaines plutôt que veiller sur elles. Mimi, secondé de Raphi, envoya les Séraphins et les Anges Soldats régler cette erreur de la nature. Résultat ? De lourdes de pertes et l’extermination des Grigori. Quelques survivants parvinrent cependant à se cacher.



Avènement des Winchesters Ensuite et malgré l’absence du Créateur, le monde continua de tourner. Les êtres humains procréèrent en masse, les démons de Lucifer s’amusèrent à les corrompre et à les transformer en démons à leur tour, les anges continuèrent leurs observations en donnant parfois un coup de pouce et les Alphas engendrés par Eve transformèrent également quelques humains en monstres lorsqu’ils ne s’en servaient pas comme petit-déjeuner. A un certain moment, des divinités prirent vie – êtres créés par les souhaits et prières répétées des humains. Bien entendu, chaque panthéon se crut maître du monde et premier à exister, ce qui n’aida pas vraiment à construire de saines relations entre eux. Enfin, certains humains décidèrent que cela en était trop et tentèrent de se rebeller contre le surnaturel. Ainsi vint au monde la caste des chasseurs et des hommes de lettres qui se mit à tenter d’éradiquer toutes les sales bestioles. Les créatures se firent quelque peu plus discrètes par la suite, au point de se faire presque totalement oublier par l’ensemble de l’humanité. C'est finalement quelques âges plus tard qu'arrivèrent la seconde salve d’ennuis, aka les frères Winchester : Dean et Samuel.
Parce que le forum est inspiré de la série Supernatural, voici le résumé des aventures de ces frangins pas comme les autres (de la S1 à la S9)



Saison 1 Sam et Dean, orphelins de mère morte dans des circonstances étranges (si toi aussi ta maman a fini brûlée collée au plafond de ta chambre frappe dans tes mains) partent à la recherche de leur père John qui, devenu chasseur après le drame, a disparu alors qu'il recherchait le coupable du meurtre de sa femme. Jessica, (la petite amie de Sam) meurt elle aussi dans les mêmes circonstances ... Etrange, vous dis-je ! Ils croisent en cours d'enquête diverses créatures comme des fantômes, des démons, ... des policiers qui leur demandent ce qu'ils fichent à creuser des tombes au milieu de la nuit ... Et nous apprenons que Sam est un enfant un peu différent des autres, et que Dean est un expert en tromperie et autres petites arnaques. Ils continuent leur quête en cherchant des indices dans le journal de papa Winchester, résolvant des énigmes et aidant des humains attaqués par des monstres tout en recevant parfois de l’aide de certains amis de la famille, tel que le chasseur polyvalent et mère poule de substitution Bobby Singer. Découvrant, entre autres, qu’il existerait une arme capable de tuer les démons, tel que celui ayant attaqué Mary Winchester et Jessica, ils partent également à sa recherche.


Saison 2 Les frères partent à la recherche du démon aux yeux jaunes (un fait assez rare pour être souligné) responsable de la mort de leur mère et de Jessica. En cours de route, ils apprennent que Sam est un peu spécial, car il a bu du sang de démon étant bébé (la faute à zyeux jaunes, autrement nommé Azazel). Ils apprennent que ce dernier a donné du sang à d'autres enfants et espère s'en constituer une armée d'enfants doués de capacités surnaturelles. Youhou.
En cours de route, ils croisent Gordon Walker, un chasseur voulant faire la peau à Sam à cause de ses particularités et aussi d’un trickster, sorte de divinité de seconde zone dotée d’une grande puissance, nommé Loki. S’ils parviennent à s’en défaire, il ne parviennent pas à le tuer malgré ce qu’ils pensent.
Ensuite vient le premier drame de la série. Sam meurt dans les bras de Dean après avoir été blessé par un autre enfant spécial … mais Dean fait un pacte avec un démon et vend son âme en échange du retour à la vie de son frère. L'ainé dispose désormais d'un an sur terre avant d'être expédié en Enfer, joie dans les coeurs et les chaumières.


Saison 3 Les frères tentent de trouver un moyen d'empêcher Dean d'aller en Enfer. Sans succès toutefois, puisqu'un Chien de l'Enfer l'y emmène en fin de saison. En cours de route, ils retrouvent le trickster, et rencontrent de nouveaux démons (Ruby, Lilith, ...) et des chasseurs d'objets surnaturels (Bela). Sam se retrouve seul et pleure toutes les larmes de son petit corps.


Saison 4 Là où on en apprend un peu plus sur la faiblesse des 66 sceaux divins, sans compter sur le fait que Dieu n'est vraiment pas bricoleur. Dean est en effet ramené à la vie par un ange, Castiel, avant de retrouver Sam afin d'empêcher les démons de briser les sceaux de la prison de Lucifer – ce qui provoquerait son retour sur Terre. Mais pendant que Dean séjournait en Enfer, Sam s'est acoquiné avec un démon soi-disant repenti nommé Ruby, saleté qui lui donne de son sang afin de l'aider à exorciser d’autres démons et ainsi à rendre le monde meilleur.
Est-ce qu’il y croit ? Oui. Est-ce qu’il est idiot ? Oui. Mais Sam peut grâce à cela expulser un démon hors d'un corps sans user de rituels ennuyeux : la force de son esprit suffit à cela, donc au fond c’est peut-être une meilleure nouvelle que ce qu’on pourrait penser. On croise quelques anges également et l’on apprend qu'ils ne sont pas tous aussi bienveillants que ce qu’ils clament, ouh les vilains.


Saison 5 Là où le suspense monte, monte, monte ! Lucifer libéré, les escarmouches avec les anges et les démons se multiplient, en même temps que les tempêtes et cataclysmes sur Terre (tsunami, vous avez dit tsunami ?). Lucifer, restant malgré tout un (arch)ange malgré avoir été déchu, ne peut poser un pied physique sur Terre et se voit dans l’obligation de posséder le corps d’un humain pour ce faire. Premier hic ? Il doit demander, comme tous les anges et à contrario des démons, l’autorisation pour squatter. Second hic ? Sam est son vaisseau désigné pour atteindre sa puissance maximale, mais ce dernier n’est guère coopératif. Se trouvant un vaisseau de fortune, il libère en suivant les quatre cavaliers de l'apocalypse : Mort, Guerre, Pestilence et Famine avant de les lâcher sur Terre afin qu'ils la ravagent. Pendant ce temps, c’est Michaël qui se met à harceler Dean pour lui piquer son corps, chose que Dean refuse évidemment.
Fort heureusement, les frères Winchester reçoivent l'aide d'un démon des croisements (démon passant des pactes contre l’âme du contractant) nommé Crowley. Ce dernier cherche à empêcher la victoire de Lucifer : il trouve que la couronne de roi des démons lui sierrait bien mieux qu'à l'archange. Il leur fournit le Colt, l'arme créée par Samuel Colt et capable de venir à bout de n'importe quelle créature, parait-il.
Ce n’est cependant pas la seule aide qu’ils reçoivent. Le Trickster Loki revient et se révèle être l'archange Gabriel, qui vivait en hédoniste depuis tout ce temps. Mettant en garde les Winchester à sa façon en leur jouant un sale tour dont les frères parviennent à se défaire, il finit par retrouver ces derniers lors d’un meeting entre certaines divinités qui désirent arrêter Lucifer. Malheureusement, Luci débarque, tue les 9/10e des dieux présents et tombe sur son petit frère. Gabriel parvient à sauver les Winchester et la déesse Kali, mais se fait tuer par Luci lorsqu’il refuse de l'aider à vaincre Michael.
Sam et Dean ne sont cependant pas sans espoir. Gabriel leur a laissé un dernier cadeau : le moyen de contrer pour de bon Lucifer. Pour ouvrir la Cage, il faut pour se faire récupérer les quatre bagues des Cavaliers de l’Apocalypse – chose à laquelle ils s’emploient corps et âmes. Par la suite, ils tendent un piège à Lucifer : Sam accepte de se laisser posséder par l'archange, afin de tenter de se jeter dans la Cage et de l'y enfermer à jamais. Lucifer, désormais aux commandes, retrouve son frère Michaël qui s’est trouvé un vaisseau d’appoint entre-temps. Match final ? Still not. En effet, Bobby, Dean et Castiel débarquent pour tenter d’arrêter les deux oiseaux en pleine crise existentielle. Castiel renvoie Michaël au Paradis avec un cocktail molotov angélique, Lucifer le tue en représailles et met Dean et Bobby hors course. Sam parvient fort heureusement dans un sursaut de volonté à prendre le dessus sur l'archange, ouvrir la Cage et à sauter en Enfer. Peu après Castiel est ressuscité – et on remercie Papa Chuck pour le reboot en tant que Séraphin. La saison se termine sur la vision de Chuck Shurley qui disparaît, se volatilisant tel un ... Dieu. Boom bébé.


Saison 6 Un an s’est écoulé depuis la tentative avortée de l’Apocalypse. Au Paradis, une guerre a éclaté entre Raphael et Castiel, laissant les anges divisés. Castiel n'est pas assez puissant pour battre l'archange, aussi a t’il décidé d'ouvrir les portes du Purgatoire afin d'y recueillir les âmes qui y étaient stockées et ainsi gagner en puissance. Parti demander de l’aide à Crowley, le nouveau Roi de l’Enfer, ce dernier a accepté de lui prêter main forte avec pour optique de le double plus tard. Dean a pendant ce temps refait sa vie sans son frère, et a abandonné la chasse ... sans savoir que depuis tout ce temps Sam était en réalité de retour mais sans son âme. Oups. Ayant en effet repris ses anciennes activités avec d’autres chasseurs, il capture depuis tous les Alphas des monstres sans savoir cependant qu’il agit pour le compte de Crowley et Castiel. Ces deux derniers parviennent finalement à ouvrir les portes du Purgatoire et Castiel absorbe toutes les âmes avant de mettre Crowley hors course et tuer Raphaël. Dean finit finalement par reprendre la chasse et convainc la Mort de rendre son âme à Sam.


Saison 7 En avalant les âmes du Purgatoire, Castiel est devenu aussi puissant que Dieu ... sauf qu'il en a fait une indigestion et que lesdites âmes ont décidé de sortir du corps de l'ange pour reprendre leur petite vie tranquille. Les Léviathans, monstres primordiaux voraces et quasiment invincibles, se libèrent à leur tour et commencent à organiser leur règne sur terre (ou comment faire en sorte de rendre à l'Humanité son rôle de bétail nourricier). Pendant ce temps, Sam Winchester a des hallucinations, il pense voir Lucifer partout ... ce qui est normal quand on a été enfermé en Cage avec lui.
Par la suite, Bobby aide Dean à trouver un remède contre les Léviathans : le borate de sodium ; mais il se fait tuer par le chef Léviathan, Dick Roman, avant d'avoir pu découvrir leurs plans complets. Castiel « soigne » Sam de ses hallucinations, en les transférant sur lui, afin de se repentir de ses péchés et de sauver son ami. Le plan fonctionnant, Castiel en perd un peu la boule (encore) et se fait transférer dans un hôpital psychiatrique. Meg Masters, devenue entre temps amie avec les Winchester, veille sur lui.
Sam et Dean rencontrent finalement Kevin Tran, le nouveau prophète de Dieu après la disparition de Chuck, qui les aide à trouver une solution au problème Léviathans. Leur prêtent aussi main forte Charlie Bradbury, une hackeuse et l'indécrottable Crowley a qui Dick a fait des misères. Apprenant l’existence d’une tablette magique qui leur permettrait de botter les fesses de Dick et ses comparses, tout le monde se met à sa recherche. Kevin la trouve finalement et avec l’aide des chasseurs, ils parviennent à vaincre les Leviathans.
Fin de l’histoire ? Si seulement. Bien qu'ils aient gagné le combat contre Dick et les siens, Dean et Castiel se retrouvent également Purgatoire ... tandis que Sam reste seul sur Terre.


Saison 8 Seul sans son frère, Sam a refait sa vie loin de la chasse, jusqu'à ce que Dean revienne. Il s'est échappé grâce à Benny, un vampire rencontré à l’occasion, qu'il a aussi aidé à retourner sur Terre au passage. Plus tard, les frères partent à la recherche de Kevin Tran qui a été enlevé par Crowley. Ce dernier a découvert l’existence de deux autres tablettes, celle des démons et des anges. Réussissant à trouver la première, il cherche également la seconde pour s’accaparer leurs pouvoirs. Castiel, quant à lui, est également revenu hors du Purgatoire, aidé par un ange nommé Naomi - un personnage aux manières peu ragoûtantes (torture et effacement de mémoire, ça te tente?). La team Free Will (Castiel, Dean et Sam) parviennent à libérer Kevin Tran avant d’être contactés par le grand-père paternel des Winchester via magie - homme de lettres mort depuis des années. Ils reçoivent de sa part une clé qu'ils ont pour charge de protéger, cette dernière ouvrant la batcave des hommes de lettres – sorte de bunker imprenable et réserve de savoir énorme jusqu'alors inconnus. Ils y déménagent avec Kévin, qui réussit finalement à déchiffrer une nouvelle partie de la tablette démoniaque et apprend comment renfermer l’Enfer pour toujours.
Parallèlement, Meg Master conduit la Team Free Will à la seconde tablette dans l’espoir que Crowley ne mette pas ses mains dessus le premier. Castiel, contrôlé au départ par Naomi, se bat avec Dean pour la récupérer. Finissant par retrouver ses esprits, il s’enfuit finalement avec la tablette, mais Crowley réussit à s’en emparer après avoir tué Meg. Castiel s'associe finalement avec Métatron afin de parvenir à remporter les épreuves pour fermer les portes de l'enfer. Le Séraphin s'échine à les réussir – ce qu’il parvient à faire en sacrifiant sa grâce et devenant humain ... Malheureusement, Métatron le trompe et lui avoue que Castiel vient en réalité de fermer les portes du Paradis et foutre les anges à la porte.
Parallèlement, les Winchester ne terminent pas la dernière épreuve pour refermer les portes de l'Enfer, car cela tuerait Sam et Dean ne peut le permettre. Un des rituels nécessaires rend tout de même un peu de son humanité à Crowley, mais sans le rendre humain pour autant. Maigre compensation de se dire qu’il ressent désormais de la compassion et du remords.


Saison 9 Abbadon, un chevalier de l’enfer (démon de haut rang) entraîné par Cain (lui-même chevalier de l’Enfer) rencontré dans la saison précédente, devient la reine de l’Enfer. Les anges, quelque peu en colère d'avoir été jeté à la porte du Paradis, en veulent aux Winchester et à leurs amis. Sam, affaibli par les épreuves même s'il ne les a pas terminées, se trouve dans un coma et se fait aider par un ange à la recherche d'un vaisseau : Gadreel, qui se fait passer pour un autre ange (Ezeckiel) afin de ne pas se faire repérer. Gadreel était en effet un prisonnier qui a été libéré et expulsé hors du Paradis en même temps que tous les autres anges. Il tue Kevin Tran sur les ordres de Métatron, et Sam parvient à l'expulser hors de son corps.
Pendant ce temps, Castiel vit sans attache mais réussit à se trouver un emploi dans une station-service. Il finit par récupérer la grâce d'un autre ange et quitte ainsi son statut d'humain pour redevenir un ange.
Enfin, Dean désire tuer Abaddon. Pour y parvenir, il demande de l'aide à Crowley, qui part avec lui à la recherche de Cain. Bien entendu, cela se finit assez mal. Si ils retrouvent en effet la Première Lame, une arme capable de n’importe quel démon, elle ne peut être contrôlée que part une Marque malfaisante qui transforme son porteur en bête assoiffée de sang et de combats. Dean challenge malgré tout Caïn sans écouter ses avertissements, qui finit par la lui transférer la Marque à la fin. L’aîné des Winchester parvient ainsi tuer Abaddon et part ensuite tenter d’éradiquer Métatron, se pensant invincible. Fail complet malgré tout, l’ange le tuant avant de repartir asseoir son séant sur le trône du Paradis. Dernière scène de la saison ? Dean, allongé aux côtés de Crowley, ressuscitant en démon puisque la Marque ne laisse pas son porteur mourir.


Notre ancien contexte se situait à la fin de la saison 9, de décembre 2015 au 26 août 2016.



Courage, fuyons Abaddon est morte, et avec elle l'ordre des Chevaliers de l'Enfer. Son bourreau ? Dean Winchester, tout nouveau porteur de la Première Lame et de la Marque de Caïn. Sans plus aucun obstacle se trouvant sur sa route, Crowley a enfin repris sa place de Roi de l'Enfer incontesté, et règne sur la Fosse d'une main de fer. Les Tablettes Sacrées sont retournées dans un sanctuaire sûr, hors d'atteinte de toute volonté mal intentionnée. Au Paradis, le calme et l'ordre semblent être enfin revenus, pour le plus grand plaisir de tous, ou presque. Pour la première fois depuis longtemps, les choses semblent enfin être redevenues normales.
Cependant, Caîn devenu fou tente d'éradiquer tous ses descendants. Désireux de créer une nouvelle Apocalypse, il vole Vol du livre des Damnés - livre de magie puissant tombé dans l'oubli - aux Stynes - sorciers peu recommandables également passés au rang de légende oubliée. Il vole ensuite le Codex aux Hommes de Lettres restants - livre sacré contenant d'autres types de puissants savoirs et sortilèges. Panique à bord des deux communautés.
Avec ces deux items, Caïn parvient à libérer les Archanges de la Cage. Cependant affaiblis, Lucifer et Michaël partent chacun de leur côté. Se cachant pour ne pas que les démons et les anges ne leur mettent la main dessus, ils attendent de regagner de la puissance tout en complotant l'un contre l'autre.
Caïn, en colère, réutilise le Codex et le Livre des Damnés pour libérer les Cavaliers de l'Apocalypse pour la seconde fois. Michaël rentre au Paradis pour rassembler ses troupes, Lucifer tente de trouver des objets divins pour défaire son aîné et Gabriel fait son retour et tente de rassembler les divinités restantes et quelques anges pro humanité pour arrêter ses frères. Des rumeurs concernant les créatures surnaturelles enflent aux oreilles humaines, agitant les populations. En parallèle, les Stynes, menés par un certain Gareth, font leur grand retour et prennent le contrôle du Grand-Coven, autorité sorcière suprême. Une guerre entre les sorciers éclate finalement, Gareth finissant par remettre la main sur son satané livre - qui sera finalement détruit. Cela, couplé aux cataclysmes Apocalyptiques, permet aux humains d'apprendre que le Surnaturel existe bel et bien - ce qui affole les populations et entraîne la troisième guerre mondiale.
Dean, toujours démon, tue Caïn et devient seul propriétaire de la marque. Peu après, les anges et les démons se livrent finalement bataille, lorsqu'ils ne tentent pas ensemble d'arrêter Michaël ou Lucifer. Ces deux derniers s'affrontent également et Gabriel aidé de Sam et des divinités ne parviennent pas à les arrêter. Tous trouvent la mort.
Beaucoup de dommages collatéraux, de sang et larmes versées, de morts victimes comme coupables. Chuck, voyant ses enfants mourir, décide finalement d'intervenir et stoppe le temps pour se faire.


transition Chuck reprend la Marque à Dean, que le Cavalier de la Mort fauche ensuite. Il supprime Paradis, Enfer et Purgatoire, puis s'attaque aux races restantes, modifiant ces dernières. Les humains deviennent par exemple plus résistants tandis que les divinités deviennent de simples humains capables d'utiliser une capacité psychique (aka humains psychiques).
Les anges et les démons disparaissent également. Perdant leurs pouvoirs angéliques et démoniaques au profit de nouvelles caractéristiques, ils forment la nouvelle race des Daimons, Chuck efface en outre l'intégralité de leurs souvenirs laissant seulement les plus vieux spécimens se remémorer les évènements (démons aux yeux jaunes et blancs, archanges et grigori).
Outre ces changements, Chuck efface la majorité des souvenirs de tout être vivant concernant la période de janvier à août 2016. Seules les personnes ayant subi un grand trauma parvenant à se remémorer certaines scènes voir l'intégralité des évènements. Il ramène également à la vie certaines personnes, avant d'effacer les dégâts matériels liés à l'Apocalypse. Les Cavaliers se rendorment, Chuck disparaît de nouveau et le temps reprend son cours, une nouvelle ère commençant sans lui pour tenir la barre.
Au réveil, les êtres sont tous confus. Les sorciers, ayant utilisé énormément de magie durant la guerre, se rendent compte qu'ils ne peuvent plus user de la magie. Trois mois plus tard, cette dernière revient et les fait muter - les faisant devenir êtres surnaturels à part entière. Ils perdent certaines capacités, en gagnent d'autres. Les sorciers emprunteurs cessent d'exister, les Stynes deviennent des sorciers élèves lambda. Certains êtres humains développent également un don psychique, sans que l'on sache pourquoi.
Les créatures survivantes à la guerre inter-espèce évoluent également d'elles-mêmes, tels que les vampires et les polymorphes. Les skinwalkers / kitsune et garous deviennent, de leur côté, une seule et unique race, tandis que de nouvelles créatures émergent, inconnues auparavant.
Le monde change. On tente de trouver la source de l'amnésie générale, sans succès : le seul souvenir commun à tous les êtres étant que le surnaturel n'est pas un mythe et qu'il cohabite avec la race humaine depuis la nuit des temps. Mais comment avancer sereinement lorsque la peur de la différence vous paralyse ? Les monstres ne sont pas nécessairement ceux qui se trouvent être décrits dans les livres de contes.